INAUGURATION DE L’ALLÉE NAKBA A BEZONS

« La défaite des Arabes en Palestine n’est pas une calamité passagère ni une simple crise, mais une catastrophe (Nakba) dans tous les sens du terme, la pire qui soit arrivée aux Arabes dans leur longue histoire pourtant riche en drames », Constantin Zureiq

Le concept de Nakba (« catastrophe » en arabe), désigne le déplacement forcé de 800 000 Palestiniens à la création de l’Etat d’Israël en 1948, expulsés de leur domicile par les paramilitaires sionistes qui détruisirent aussi des centaines de villages. C’était le 15 mai 1948 ! Depuis, pour les Palestiniens, la création de l’état de l’Israël  signifie occupation, expulsions, apartheid et assassinats sont le lot quotidien de cet admirable peuple. Des Palestiniens exilés de force ont voulu faire valoir leur « droit au retour », défini en ces termes par la résolution 194 des Nations Unies, votée le 11 décembre 1948 : « il y a lieu de permettre aux réfugiés qui le désirent de rentrer dans leurs foyers le plus tôt possible et de vivre en paix avec leurs voisins ». Mais comme pour toutes les autres résolutions votées par l’ONU, l’Israël n’en applique aucune sans être pour le moins inquiété ou sanctionné.

70 ans plus tard, la colonisation et l’occupation totalement illégales de la Palestine par l’Israël continue avec son lot d’atrocité et d’humiliations, comme dernièrement à Gaza. Plus de 60 morts au mois de mai. Aussi, pour marquer une nouvelle fois notre solidarité avec le peuple palestinien, Dominique Lesparre, maire de Bezons et  l’association Bezons-West Bani Zaïd vous invitent à faire valoir le droit de tous les Palestiniens à vivre en liberté et dans la dignité dans leur patrie en participant à la dénomination symbolique d’une allée de notre ville « Allée Nakba ». Nous vous donnons rendez-vous le lundi 11 juin à 18h sur la parvis de notre Hôtel de Ville.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s