Banquet de West Bani Zaïd, plus que jamais Vive la Palestine !!

Bien sûr l’association Bezons-West Bani-Zaïd n’en est pas  à son premier coup d’essai. Mais pour ce banquet 2018 de la solidarité avec le peuple palestinien  ce fut encore un coup de maître ! Organiser ce type de manifestation en plein week-end de Pâques, il fallait oser. Ils ont osé et ils ont eu raison.  216 personnes très exactement ont répondu présents. Donc pari gagné ! Une belle soirée à laquelle une chaîne de télévision algérienne, qui avait dépêché des journalistes sur place,  a par ailleurs consacré une page de son journal télévisé :

 

Hachem Khreibi,, conseiller auprès de monsieur l’Ambassadeur à la Mission de Palestine en France, Dominique Lesparre, maire de Bezons et Christian Leduey, président de West Bani Zaïd

Une soirée où il fut bien évidement et surtout question du nouveau massacre à Gaza, orchestré par Netanyahou et au cours duquel 18 palestiniens désarmés ont été lâchement assassinés par les snippers israéliens lors de la marche pacifique organisée, comme chaque année pour la Journée de la Terre, le 30 mars. Une fois encore, le gouvernement d’extrême-droite tue, blesse, violente, humilie Gaza. Et nous ne pouvons qu’être scandalisés devant l’inertie complice de notre gouvernement qui a osé n’appeler ce pouvoir colonial qu’à « la retenue ».

Christian Leduey, président de l’association, entouré de Hachem Khreibi,, conseiller auprès de monsieur l’Ambassadeur à la Mission de Palestine en France, de Dominique Lesparre,  maire de Bezons, de Raymond Aiyvi, conseiller municipal délégué à la Paix et à la solidarité internationale et de Jean Contri, le président d’honneur de l’association, a bien évidement entamé son intervention (voir PDF ci-joint) sur ce nouveau drame que vivent nos amis palestiniens. Il a toutefois en préambule tenu à rendre hommage à une grande amie de la  Palestine et de la Paix, Christine Sanguinède, disparu en février dernier. La soirée était également consacrée à la situation des prisonniers palestiniens. C’est pourquoi les portraits de Ahed Tamimi, Marwhan Barghouti et Salah Hamouri,  prisonniers emblématiques de l’apartheid israélien, paraient la salle Aragon.  Autre particularité de ce banquet, pour la première fois  le stand des produits palestiniens (qui a fait un tabac !) était tenu par…un palestinien, notre ami Burnat Ibrahim, membre également de l’association des prisonniers palestiniens.

Enfin, la date de notre banquet coïncidait avec le dixième anniversaire de la plantation de l’olivier de la paix à Bezons. C’est en effet le 31 mars 2008, qu’à l’initiative de Dominique LESPARRE, cet olivier fut planté pour symboliser notre soutien à la cause palestinienne.  Une très belle soirée, réussie sur tous les points, et cela mérite d’être souligné, à laquelle s’étaient également joints aussi, Alain Feuchot, secrétaire de la fédération du Val-d’Oise du PCF et Francis Gabouleaud, secrétaire de la section du PCF d’Argenteuil.  Prochain rendez-vous en avril et le 14 mai pour la commémoration du 70ème anniversaire de la Nakba.

POUR LIRE LE DISCOURS? CLIQUEZ ICI : DISCOURS BANQUET 2018. Dernière version

UN GRAND MERCI  :  à la Ville de Bezons, au comité de jumelage, à l’Arac, à ATD quart-Monde, à Togo Education-Culture, au LAB… qui apportent leur précieuse collaboration et soutien à notre soirée. Merci à Dj’Kader, et à toute son équipe de sécurité, aux agents municipaux du service manutention, à ceux de la cuisine municipale ainsi qu’à la police nationale. Et puis un merci particulier et chaleureux aux membres du Conseil d’administration de notre association qui, encore cette année ont pris à bras le corps l’organisation de notre soirée, n’ont pas regardé à donner de leur temps et de leur énergie pour l’organisation, ô combien délicate,  de cette belle manifestation de solidarité envers nos amis palestinien afin que la fête soit réussie. Elle l’a été. Et c’est grâce à elles et eux aussi.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s