Découverte de la poésie palestinienne à la Médiathèque de Bezons

Aucun peuple n’a vécu sans poésie. Le peuple palestinien, peut-être plus que tout autre peuple, a mêlé la poésie à la lutte pour la survie,  à la résistance contre l’occupant israélien. C’est ce qui explique que la poésie palestinienne est d’abord un outil de combat qui se soucie peu des modes littéraires.

Cela n’enlève rien à sa qualité et à sa force. Elle a suivi de près l’évolution politique. Ainsi, des poèmes des années 60 où le Palestinien cherche à faire entendre sa voix, on est arrivé aujourd’hui à des poèmes qui témoignent de la détermination d’un peuple à recouvrer sa terre et son identité.

Ici, sur les pentes des collines, face au couchant Et à la béance du temps, Près des vergers à l’ombre coupée, Tels les prisonniers, Tels les chômeurs, Nous cultivons l’espoir. Mahmoud Darwich. (1941-2008) est une des figures de proue de la poésie palestinienne.

Poésie pour l’existence, essentielle dans la mémoire du peuple, exigeante, elle dérange. Sa portée est réelle, d’où la subversion redoutée, notamment par les autorités d’occupation qui tentèrent de faire taire les plus grands d’entre eux dont Samih Al-Qassim et  Mahmoud Darwich.

C’est le poète palestinien Anaïs Alaïli qui animera la soirée consacrée à la jeune poésie palestinienne.

Si vous souhaitez découvrir ou re-découvrir la poésie palestinienne, l’association Bezons-West Bani-Zaïd vous encourage à répondre à l’invitation de la Médiathèque de Bezons qui dans le cadre  du « Printemps des poètes » et de « Carte blanche  à Francis Combe »,  organise le mardi 6 mars 2018 à 19h une rencontre autour de la jeune poésie palestinienne avec Anas Alaïli, poète palestinien et rédacteur en chef dans différents magazines littéraires.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s