Après les succès des deux premières éditions, le Festival Ciné-Palestine (FCP) vous donne rendez-vous du 2 au 11 juin 2017, pour sa 3e édition, dans les cinémas partenaires à Paris, Saint-Denis et Aubervilliers (voir PDF programme complet) . Une nouvelle fois, le Festival se donne pour ambition d’être à la hauteur du dynamisme et de la qualité du cinéma palestinien, en proposant une programmation riche et intense, avec des inédits, des invité-e-s talentueux prestigieux, des rétrospectives, comme celle dédié au travail du grand Mohammad Bakri. Le FCP 2017 sera aussi marqué par l’anniversaire des 50 ans de l’occupation suite à la guerre de 1967, avec un focus « regards croisés sur 1967 ».
Et pour la première fois, le FCP 2017, suivant son objectif premier de soutien au cinéma palestinien, accueillera un concours de courts-métrages destiné aux jeunes réalisateur-rice-s. En 2016, 2300 spectatrices et spectateurs ont participé à 21 séances de projection, pour 30 films dont 14 longs métrages et 16 courts métrages.
Pour cette édition, est prévue une programmation ambitieuse et de qualité, avec en ouverture le film « Ghost Hunting » de Raed ANDONI, prix du meilleur Documentaire au Berlin International Film Festival de 2017, qui sera projeté le 2 juin. Parmi les autres temps forts, une rétrospective consacrée à l’acteur, metteur en scène et réalisateur palestinien Mohamad BAKRI. La 3ème édition du festival verra aussi la mise en place de nouvelles initiatives : l’organisation d’un concours de courts-métrages ouvert aux jeunes artistes palestinien(ne)s de tous horizons, l’organisation d’une projection gratuite en plein air à Saint-Denis, et la tenue d’une Master-Class dédiée à Mohamad Bakri.
Le programme complet , CLIQUEZ ICI : Programme-Festival_Ciné-Palestine_3EME_2017