Sortir le député Marwan Barghouthi des geôles israéliennes

Le lundi 13 juin une délégation de dix élus (maires et conseillers municipaux), dont Raymond Ayivi, conseiller municipal de Bezons en charge des questions de Paix et de solidarité internationale, est partie pour l’Israël pour rendre visite au député palestinien Marwan BARGHOUTHI, jugé illégalement et emprisonné en Israël depuis 2002. Il est citoyen d’honneur de la plupart des villes représentées. Depuis, la délégation a rencontré Christian CARDON et l’équipe dirigeante du CICR (Croix-Rouge) pour l’ensemble des territoires Palestiniens. En contact régulier avec les prisonniers Palestiniens, ils ont souligné combien est important pour eux la visite de délégations comme celle-là face à un isolement de plus en plus ressenti.

marwan_barghout_et_mandela_derrie_re

Suite au double transfert de Marwan Barghouthi il y a une dizaine de jours, la délégation s’est rendue à la prison de Jalboua pour le voir. Auparavant, elle a rencontré son épouse, Fadwa BARGOUTHI et la presse. Devant la prison, elle a renouvelé sa demande de visite. Face au refus de l’administration pénitentiaire, elle a décidé de manifester devant la prison. Sans nouvelle depuis des autorités pénitentiaires, ni des autorités gouvernementales, la délégation dénonce les conditions d’emprisonnement des prisonniers politiques palestiniens et demande la libération de Marwan BARGHOUTHI et de tous les prisonniers. Suite à cette initiative organisée par les villes du réseau BARGHOUTHI, villes qui ont fait de Marwan BARGHOUTHI leur citoyen d’honneur, elle annonce qu’une nouvelle démarche sera entreprise pour l’automne prochain. Puisque l’Israël refuse le droit d’entrée à dix maires pour rencontrer Marwan BARGHOUTHI, les maires appellent à l’organisation d’une délégation pour remplir un avion composé d’élus européens, maires, parlementaires nationaux et européens, en y associant les maires des villes européennes qui ont également honoré Barghouthi de leur citoyenneté.

F120125fff01

En tant que leader palestinien plébiscité par la rue palestinienne, figure de la résistance à l’occupation et défenseur de la démocratie, Marwan BARGHOUTHI reste l’homme politique palestinien capable de fédérer les partis palestiniens pour aboutir à une paix effective avec Israël. La délégation serait partie prenante d’actions citoyennes israéliennes et palestiniennes pour la paix et pour la libération des prisonniers. De nombreux contacts sont d’ores et déjà pris pour organiser cette vaste délégation. L’association West-Bani-Zaïd apportera bien sûr toute sa contribution militante à toutes les initiatives pour que notre ami Marwan, dont des personnalités internationales réclament qu’il soit prix Nobel de la paix , puisse retrouver la liberté.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s